Conseils de stockage et de conservation

Conseils de stockage et de conservation

Le saviez-vous? Tous les vins mûrissent à la même température, qu'ils soient souterrains ou dans une armoire à vin électrique.

Les armoires de maturation Eurocave reproduisent tous les critères nécessaires à la maturation efficace des vins, de cette manière recréant, à plus petite échelle, le stockage idéal conditions trouvées dans une cave naturelle. 5 critères sont essentiels pour qu'un vin atteigne son plein potentiel:

Une température constante - pour une maturation de vin optimale, il est nécessaire d'avoir une température stable de 10 ° C - 14 ° C, quelle que soit la température externe .
Niveaux d'humidité appropriés - il est essentiel de maintenir des niveaux d'humidité appropriés, entre 50 et 80%. Le niveau d'humidité idéal est de 50 à 80%.

En dessous de 50%, le liège pourrait sécher, provoquant le sort du vin. Au-dessus de 80%, la condensation pourrait apparaître sur les bouteilles et les étiquettes pourraient décoller. La moisissure peut même se développer en cas de circulation d'air insuffisante.


Ventilation idéale - Il est essentiel de s'assurer qu'il y a une circulation d'air suffisante ou des moisissures et des bactéries pourraient se développer.


Protection maximale contre la lumière - Pour une maturation optimale, le vin doit être protégé de toutes les sources de lumière: seule l'obscurité empêche la détérioration des tanins par oxydation. La lumière directe du soleil contenant les rayons UV cause des dommages irréparables au vin. La lumière indirecte est également nocive. À long terme, il peut briser la structure du vin et le diluer.


Absence de vibrations - Afin de mûrir dans des conditions optimales, le vin doit être protégé des vibrations, qui décomposent les molécules de certains composés chimiques du vin.